Friday, 9 November 2012

Mobile Home - film review

Édimbourg est une ville fantastique qui combine parfaitement culture, nature et vie sociale. Le tout se traduit par une multitude d’activités et de festivals en tout genre; de quoi satisfaire tout un chacun. 
Actuellement le cinéma Filmhouse (1) accueille le festival du film français en Grande-Bretagne ou devrais-je dire francophone - car il y a une belle brochette de productions et de directions belges parmi l’éventail de films proposés. Toutes les infos sur le festival du film français ici

Hier je suis allée voir la production franco/belgo/luxembourgoise Mobile Home, à l’affiche en août en France et en Belgique. 

De quoi parle le film ? Le film relate les aventures de Julien et Simon, deux amis d’enfance, en pleine crise identitaire Ils décident de quitter leur petit village (campagne ardennaise) pour partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons. Ils cassent leur tirelire (merci papa, maman) et s’achètent un mobile home pour arpenter les routes. Pas de chance pour eux, après quelques km ils tombent en panne. Nos courageux acolytes ne se laissent pas démonter pour autant; et ils commencent leur aventure là où ils sont, c'est-à-dire pas loin de chez eux. Ils vivent toute sorte d’aventures loufoques ou non selon le sens de l’humour de chacun – moi ça m’a bien fait rire – il y a ce petit quelque chose d’absurde ou plus joliment dit d’abstrait si typique de l’humour belge. Et je me reconnais bien en ces traits. 

Le film alterne tour à tour les scènes empreintes d’humour, de maladresse, de sensibilité, … un film bourré d’émotions en tout genre. 
Le film n’est pas exactement ce que je qualifierai de blockbuster ou de révélation de l’année mais offre un bon divertissement d'1h35 avec une belle palette d’acteurs; en particulier la performance des deux personnages principaux, les Français Guillaume Gouix et Alex Dupont. On sent une réelle complicité entre les deux amis (autant dans la vie qu'à l'écran). Les acteurs belges ne sont pas en reste niveau performance - dommage qu'ils doivent se contenter d’un second rôle. 
J’ai passé un très bon moment – j'ai vraiment ressenti l'ambiance et l'atmosphère belge francophone avec son côté nature et franc qui peut donner une impression de décalage dans le monde moderne dans lequel nous vivons. L'esprit et l'humour abstrait avec une petite pointe d'auto-dérision était également au rendez-vous. Un petit bémol cependant. Tant j'ai ressenti le caractère belge du film au niveau des dialogues, de la mise en scène et du décor ( et là je ne fais pas référence aux plaques d'immatriculation belges, au pot de sirop de Liège et aux bouteilles de jupiler… visibles dans plusieurs scènes), tant je ne l'ai pas ressenti au niveau des personnages. Il y a un mélange d'accents belges et français. L'accent français des personnages principaux est tellement prononcé que cela ne cadre pas avec l'empreinte belge du film. Cela dit, il se peut fortement que ce genre de détail échappe à la majorité des spectateurs. Cela n'affecte toutefois pas mon avis positif sur le film. Je le recommande chaudement pour un bon moment de détente. La projection s'est achevée par une séance questions-réponses avec le réalisateur François Pirot et les 2 personnages principaux Arthur Dupont, Guillaume Gouix. Là aussi la complicité des deux amis était évidente. 
Cliquer ici pour voir quelques scènes du film. 
(1) Plus d’infos sur les cinémas à Édimbourg dans le poste Cinemas & Walks in Edinburgh.

No comments:

Post a Comment