Friday, 6 July 2012

Programme d'été


Quoi de neuf à Edimbourg en cette période estivale ?  Si vous êtes en panne d’idées et qu’Edimbourg est sur votre itinéraire ; voici les dates clés pour juillet et août :
Juillet
- vacances scolaires (du 29/09 à mi-août  - c’est un peu plus court que chez nous)
- Soldes d’été (je résiste ; je me suis seulement acheté du matériel de randonnée  petite note pour Fay : j’ai enfin investi dans des chaussures hautes de qualité ;-)
- Festival du film international (du 20/06 au 01/07) : une sélection de films de tous pays (au niveau français, ils passent entres autres Les Femmes du 6e étage, Polisse …) dans les cinémas « non » commerciaux (Filmhouse sur Lothian Road et Cameo sur Home Street  2 cinémas aux décors très sympas). J’ai testé tous les cinémas de la ville (et oui)  dans un prochain poste, je donnerais mes appréciations.
- Festival de Jazz et de Blues (du 20 au 29/07) : différents spectacles et concerts de jazz payants dans des grandes salles ainsi que quelques concerts gratuits à la Bibliothèque centrale et sur la place de Grassmarket. 
- Taste of Edinburgh  (du 05 au 08/07): festival dédié à la nourriture dans le parc Meadows (juste derrière chez moi) : au programme : plus de 100 tentes de dégustations; des démonstrations; des ateliers… 
- Carnaval : le tout premier carnaval d’Edimbourg aura lieu le 22/07 de 2 à 4 pm  dans Princes St, Rose St et Princes garden: au programme : musique, dance, costumes et toutes sortes d’animations de rue.  


AOÛT
- Military Tatoo (du 03 au 25/08) : parade militaire dans l’enceinte du sublime château d’Edimbourg. Des militaires et civils du monde entier offrent un spectacle époustouflant  de musique, de danse, d’histoire et de cérémonie.
  - En parlant du château, une réplique du film Angel’s Share me vient à l’esprit et je me dois de la mentionner ici . Pour mettre en situation : nos quatre jeunes délinquants sont en visite à Edimbourg pour assister à une démonstration de Whisky. En longeant le parc de Princes Street, l’un d’eux ,en voyant le château, dit :    
« c’est quoi ça ? ça. Là » (What is that ? That. There)
« C’est le château d’Edimbourg » (That’s Edinburgh Castle)
« Et pourquoi ils ont été le foutre là-haut ? » (Why did they put it up there for?)
Un peu limité le garcon!!!
Je vous remets le trailer pour la note d’humour en image.
- Fringe (du 3 au 27/08) : festival mettant à l’honneur tous les artistes (musiciens, comédiens, danseurs, magiciens, équilibristes…). Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : il y a des performances gratuites dans les rues et dans les pubs, des performances payantes dans les théâtres et autres salles de spectacles. 
- Festival International d’Edimbourg (du 9/08 au 02/09) : musique, théâtre, dance,opéra et arts visuels du monde entier y sont à l’honneur.
- Festival du livre international (du 11 au 27/08) : 2 librairies (livres pour adultes/livres pour enfants) sont installées dans les jardins de Charlotte Square (à quelques minutes de Princes St) et proposent quelques milliers de références en stock. Au programme : plus de 800 auteurs et penseurs donneront des conférences, ateliers…(payants). L’accès au jardin et aux librairies sont bien entendu gratuits.
- Festival Mela (du 31/08 au 02/09) :   les thèmes musique du monde, dance, mode, nourriture et plaisir y sont à l’honneur. L’évènement se tient dans le parc Leith Link ( dans le quartier de Leith, dans le triangle Constitution St – Easter Rd – Restalrig Rd).
- Festival des Arts (du 02/08 au 02/09) : art mis à l’honneur dans différentes expositions, galeries, musées… 


En tout cas même si la météo n'est pas au beau fixe (en ce moment il fait "dégueu"), les diverses activités de la ville vont apporter les couleurs, la chaleur et l'ambiance digne d'un été réussi.


En als het slecht weer is dan blijf ik binnen en hou me bezik met ... HAKEN






This one is for Mum2. I followed your advice and let myself go on a treat with a Tea Cake from Tunnock's. Yummy Yummy.




It may look like a Melo-cake but believe me, it tastes 1000 much better!








No comments:

Post a Comment