Sunday, 29 April 2012

Wwoofing

Quoi de neuf pendant la semaine du 23 au 29/04/12 ?
- request for NI n°
Kesako ?
C'est +/- l'équivalent d'un n° de sécurité sociale (déduction/paiement des taxes + accès aux soins de santé).
Comment l'obtenir ?
- Si vous avez déjà un emploi, votre employeur effectue les démarches
- Si vous n'avez pas encore d'emploi, vous devez prendre rendez-vous avec le Job Centre Office le plus proche. Lors de l'entretien, toute une série de questions vous sont posées (depuis quand êtes-vous dans le pays, où résidez-vous, pourquoi souhaitez-vous un NIN° ...?) et votre identité contrôlée (contact avec un servioce spécial pour vérifier l'authenticité de votre passeport...). Les documents complétés par le Job Centre Plus Officer sont ensuite envoyés au bureau central. La décision (obtention ou non d'un NIN°) sera communiquée par courrier dans les 3 semaines --> j'attends la décision.


- Wwoofing
Kesako ?
Wwoof = World Wide Opportunities for Organic Farming (http://www.wwoof.org.uk/)
Le principe: en échange de quelques heures de travail par jour, on est logé et nourri.
Sur le site destiné au Wwoofing en Grande-Bretagne, j'ai sélectionné en fonction du type de région (Perthshire que j'adore) et le type de travail (plantes et verger) --> je suis tombée sur Margaret et Andrew qui cultivent des plantes comestibles et à usages médicinales et cultivent/vendent des pommiers.  Mon travail de la semaine consistait principalement à retirer les mauvaises herbes, rempoter, attacher les pousses de pommier...  Vendredi, après 4h de "weeding" (enlever les mauvaises herbes) j'avoue que je commençais à sentir le mouvement répétitif dans l'avant-bras.
Je ne travaillais jamais plus de 4 heures par jour et en fonction du temps, je commençais à 8h ou 9h. On prenait un lunch vers 13-14h et ensuite j'étais libre le reste de la journée. Le soir on mangeait ensemble, on allait au pub..; J'ai beaucoup de chance avec Margaret et Andrew. Ils sont super accueillants (j'ai dormi dans leur cottage et partagé tous les repas avec eux). Samedi et dimanche = congé. Samedi j'ai accompagné Margaret à Edimbourg où elle organisait une marche à Blackford Hill. J'ai appris plein de choses (reconnaîtres les plantes comestibles ou non dans la nature; ce qu'on peut en faire...) et j'ai rencontré des gens sympas. Le soir nous sommes allés au pub local (Bankfoot Inn) et avons assisté à un concert de jazz/blues/rock. J'ai fait la connaissance de quelques habitants du coin.  Une très chouette soirée. Une très chouette semaine.

La suite des aventures la semaine prochaine...



1 comment:

  1. Cela donne envie de faire du woofing.
    Je vais regarder le site.

    Fayrouze

    ReplyDelete